ma circoncision a taza

POUR LES TAZIS -ET freres MAROCAINS JE RACONTE L HISTOIRE DE MA CIRCONCISION EN 1952-

"L'enfant ne devra pas dépasser l'age de 4 ans –il sera circoncisie dans quelques jours .Un rituel islamique sacré- les coiffeurs et les barbiers à taza ville du maroc orientale ,étaient les profs de ce métier qui exigeait assez DE TALON- de patience - compétences et délicatesse.-je peux nommer parmi eux /ammi baddoussi** -merzouk-belayachi**-nejjartiti**-petigeans-**bousfiha-azzouz hajji-/sougrati/*ammi al mansouri et d 'autres –mais seuls quelques uns avaient le privilège de pratiquer ce métier-
Un jour –alors que je n 'avais que 4 ans- j'ai eu la visite de ammi badoussi à el Lmachouar-à TAZA -UNE ville orientale du maroc- il s'assoit calmement –se lave les mainsj'étais- ---. -j'étais presse de bouffer avec lui-- car laver les mains c'est se préparer pour zerda /repas copieux/-hélas c'était autre chose que la zerda-les choses changent lorsqu' il met un tablier sur ses genoux et demande à un parent de faire son bouleau qui consiste à me débarasser de mon pantalon de me lever et
m'écarter les jambes –Alors que mon pantalon /arbi / gisait sur sur le sol.le parent parait interesse par cette besogne qui va me couter cher-
- Pour détourner mon regard ammi BADOUSSI s 'exclama/hollala ,regardes - voilà un oiseau qui vole en haut-je lève les yeux pour contempler ce fameux oiseau magique --et c'est à ce moment que j ai senti une douleure atroce qui me sérrait l 'éstomac--ses mains ensanglantées démontraient qu' il a commis une vraie atrocité-je sanglontait à chaudes larmes-il barbouillait mon petit pénice avec de l 'alcool yoddé -une poudre blance-et de je ne sais quoi-en guise d antibiotique-ce n 'est qu'à la fin que j ai su qu avec un coup sec de son ciseau bien aiguisé ,il m'a décapité le bout de mon pénice-une petite membrane de quelques centimetres -localisé au bout du pénice- il a coupé la bejjaja-ainsi il me priva d 'un instument précieux pour les concours avec mes jeunes copains dans les bains turques marocains-On se méttaient dans un coin SECRETloin des DES REGARRDS des adultes et on oscultaient la /bejjajja/ la plus longue -on l'etendait avec nos petits doigts pour découvrir la plus longues-pris sur le vif on avaient droit à une bonne FALAKA-punition et coups de gifles-nous les garçons ;on savaient tr"s bien que les jeunes filles étaient trés jalouse de ne pas avoir un truque coimme notre beau instrument-c 'est la loi de la nature-Aprés cet évenement -j ai été informé que je suis devenu un homme -car un vrai homme musulman doit etre circoncisie.
-ainsi, j ai perdu une chose de moi –même -et cette chose gisait sur le sol comme un ver de terre –savez vous quoi?-C EST MA BEJJEJA-on a entendu des youyou dans la maison***-et-al hajjam laar alik rah oulidi bin idik-m le barbibier prenez soin de notre fils-
ET CHAQUE FOIS QU ON FAISAIT des bétises on risquait de perdre une partie qui restait dans la béjjaja- c'était une blague
-Un jour j' ai assiste à une circoncision d'ensemble pour plus d'un centaine de garçons et jeunes campagnards de Bab boudir-taza-région touristique de l atlas marocain -parmi les victimes de ce rituel il y avait un Ourayni de 16-ans –ce jeune adolescent retardataire -avancé dans l 'age-contemple le tableau de boucherie qui régnait dans la salle des opération à circoncision collective des enfants du bled- éffrayé par les cries dans la salle - et le remu ménage qui régnait dans la salle- il s'évada jambes ouverteS - car il savait ce qui l attendait-toute une foule de coiffeurs se ruent vers lui ET se met à sa poursuite pour l'attraper –chose pas facile pour un aouita/athléte marocain/ de beni ourayen- hélas –dans quelque minutes sa –/joughlala/-grosse comme un mini serpent se faufilait parmi celles –très petites- de ses concitoyens-il recevra un pin de sucre-de l'huile -du savon et quelques vétement remis par des donatteurs bénévoles--
C 'est aainsi que finit le calvaire ou le rituel de la circoncision des jeunes enfantsARABOMAROCAIN-alors que dans quelques pays arabes -on procéde meme a la circoncision des femmes-comment,,?-dieu seul le sait-Heureusement les choses ont changé aujourd'hui grace à la collaboration de la chirurgie moderne-des infirmiers et des docteurs bien avisés s 'occupeNT de nos bambins sans oublier les adolescentS qui se convertissent à l islam-Un
monsieur ;abdelmoughit meknassi m 'a informé qu il est préférable de circoncisier l 'enfant dés son jeune àge/6 mois -1an/par mesure hygienique -ET Les foukahas-diciples islamiques insitent sur le fet hygienique de ce rituel que la médecine moderne a démontrè-
j 'espere que mon article ne sera pas classé dans la norme du tabou-
marrakech-04-02-2009-

******************



20/04/2009
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres