BONJOUR A MES FRERES TAZIS EN BELGIQUE
hajji hamid un jeune de 63 ans vous dit
merci d avoir penser à créer un site pour touazas en BELGIQUE. là ou j'ai déjà deux de mes enfants adolescents...c 'est une très bonne idée. .des centaines de photos sont disponibles pour meubler votre site de 1912-2009-toutes activités en photos NB cl et VIDEOS .EN AVANT CHERS FILS .et n'hesitez pas à nous faire part de vos projets...
pour mieux me connaitre
TAZA
Données générales
- géographie :
La communauté urbaine de Taza est située à 500m d’altitude, au point de rencontre des massifs montagneux du Rif et du Moyen Atlas. Elle s’étend sur 37km2 et appartient à
Cette ville était le passage obligé entre l’est et l’ouest, entre les steppes arides de la province d’Oujda (distante de quelques 200km) et les plaines fertiles du pays fassi - situées à une centaine de kilomètres - et a ainsi longtemps constitué un axe stratégique majeur. De fait, dans la forêt de Taza (qui s’étend sur plus de
- population : la ville de Taza compte quelques 144 000 habitants (recensement de 2004).
- Histoire et patrimoine
Seul passage carrossable d’Est en Ouest, « la trouée de Taza » fut de tout temps, comme son nom l’indique (dérivé du berbère »tizi » signifiant ’’passage’’), un couloir d’invasion pour l’Afrique du Nord. Les Romains, les Arabes l’empruntèrent, maintes fois elle vit le flux et le reflux des conquérants berbères.
Fondée au 10ème siècle par les Berbères de la tribu Meknassa, Taza s’est développée autour d’un couvent fortifié. Les Almohades, les Mérinides et, en dernier lieu, les Alaouites s’en emparèrent ; car, « lorsqu’on a pris Taza, on finit toujours par maîtriser Fès », comme l’affirme un dicton local. Sous la dynastie almoravide, à partir de 1074, la citadelle tomba aux mains du sultan almohade Abd el-Moumen, en 1132. Il en fit provisoirement la capitale du Maroc et ordonna la construction d’une muraille circulaire. Ces remparts, encore visibles par endroits, furent agrandis au 14ème siècle par les Mérinides. Deux siècles plus tard, les Saâdiens les renforcèrent pour stopper l’avancée turque. Chargée de défendre la porte orientale du pays, Taza eut également pour mission de pacifier les tribus berbères des montagnes voisines. De leurs nids d’aigles inexpugnables, les ’’rebelles’’ ne cessèrent de narguer le pouvoir central.
Taza renoua avec une certaine aisance, sous domination française, à partir de mai 1914, quand elle servit de base arrière aux campagnes militaires contre les rébellions du Rif. Développée économiquement sous le Protectorat, Taza a, depuis lors, rompu avec son passé mouvementé. Aujourd’hui, elle attend l’autoroute qui la reliera bientôt à sa grand voisine de Fès.
- Données économiques
- l’agriculture constitue un secteur capital dans le tissu économique de Taza. Elle occupe la quasi-totalité de la population rurale. Il s’agit d’une agriculture vivrière à base céréalière , combinée à l’arboriculture (essentiellement des oliviers avec 13% de la production nationale, des amandiers et des figuiers) et à l’élevage.
- l’industrie en est encore au stade embryonnaire. Mais, les efforts réalisés par les pouvoirs publics pour attirer les investisseurs privés, notamment en créant des zones industrielles, en améliorant la qualité des réseaux routiers et ferrés, commencent à porter leurs fruits : consciente du fort potentiel arboricole de la région, l’industrie agro-alimentaire commence à investir dans la province de Taza. Le secteur du textile et de la confection est appelé à se structurer et à investir en technologie, en formation et en qualité, pour faire face aux défis de la mondialisation et à la concurrence des pays d’Asie. Les industries chimiques et para chimiques et les industries mécaniques, métallurgiques et électriques n’occupent qu’un poids économique mineur.
- l’artisanat dans la province de Taza est un secteur relativement important dans le développement économique et social puisqu’il emploie 8% de la population active .Il jouit de la disponibilité de matière premières à bon marché. Ce secteur porte surtout sur le tissage de tapis, broderie, sculpture sur bois et couture traditionnelle berbère.
- l’écotourisme est encore peu développé malgré l’existence d’un réel potentiel. Celui-ci tient à la richesse et la diversité de la faune et de la flore de l’immense domaine forestier, à la présence de sites souterrains appréciés des spéléologues (grottes de Chiker, gouffre de Friaouato), à un domaine montagneux escarpé (le mont Bou Iblane culminant à
- Données sociales
Selon le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de septembre 2004, ayant servi à l’actualisation de la carte de la pauvreté, la province de Taza arrive parmi celles où le taux de pauvreté est des plus élevés. La pauvreté absolue y dépasse les 20 % (moyenne nationale établie à 14,2 %, avec de larges disparités entre milieux rural et urbain).
- Présence française et coopération décentralisée
On compte une cinquantaine de Français immatriculés à Taza, presque tous binationaux.
Solidaires avec le sud
Bonjour,
Ce site de l'association des amis de la ville de Taza en Belgique vise à renforcer les relations culturelles et la solidarité entre les Belges et les Tazis.
Ceux et celles qui veulent nous rejoindre peuvent nous contacter via e-mail : naceraziza07@gmail.com.
TCHKALLAL Ancien Folklore traditionnel de